o Eliminer les atteintes anatomiques (entorse, fracture, déchirure…) qui nécessitent de prime abord une prise en charge médicale (radio, immobilisation…).
o Identifier la nature de la symptomatologie du patient, comprendre son schéma lésionnel et trouver la cause de la douleur.
o Corriger les zones clefs pour permettre au corps de retrouver son équilibre et sa fonctionnalité.
o A améliorer la sensibilité (diminution des douleurs), la mobilité, la vascularisation et le drainage de l’articulation blessée.
o A corriger les articulations (proches ou à distance) traumatisées par la chute.
o A normaliser les chaînes lésionnelles liées aux postures antalgiques du corps afin de lui permettre de retrouver son équilibre et sa fonctionnalité.
o Afin d’éviter ces décompensations, il est conseillé de réaliser une fois par an un bilan ostéopathique. Lors de cette consultation, l’ostéopathe va repérer et corriger les zones en souffrance et éviter ainsi l’établissement de chaînes lésionnelles et l’apparition de symptômes pouvant perturber l’entraînement.
o Par le même mécanisme, les zones en dysfonction perdent en mobilité et les compensations occasionnent des raideurs musculaires qui peuvent perturber le geste technique sportif sans que la personne en identifie la cause. Une consultation ostéopathique va permettre la libération des tissus et articulations lésés et redonner souplesse et mobilité pour un fonctionnement optimal du corps.