Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
  • Déroulement d'une séance
Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes à 1 heure.

L’ostéopathe commence par poser au patient une série de questions sur son historique médical (l’anamnèse) qui lui permet d’avoir une vision globale du schéma de fonctionnement du corps de la personne.

Il identifie ensuite, avec l’aide du patient, la nature de ses douleurs, leurs localisations, leurs caractéristiques (…) afin de cerner au mieux ses problèmes et comprendre leurs mécanismes. 
L’examen clinique ostéopathique débute par une observation du patient. Le thérapeute prend note de sa posture, d’éventuelles positions antalgiques, de déséquilibres au niveau des membres ou de la colonne vertébrale, de la tension des chaînes musculaires, de la localisation de zones visiblement en souffrance…

L’ostéopathe réalise ensuite une série de tests médicaux. Ces tests permettent de corroborer ou d’éliminer un diagnostic lésionnel. Si des examens complémentaires sont jugés nécessaires, le thérapeute peut réorienter le patient vers un praticien de santé adapté.

Par la suite, l’ostéopathe teste de manière globale puis spécifique les différentes zones du corps du patient à la recherche d’articulations, d’organes ou de tissus en perte de mobilité. Il détermine ainsi le schéma lésionnel de la personne, recherche l’origine de sa douleur et élabore un diagnostic ostéopathique.
A qui s'adresse l'ostéopathie ?
Le traitement se compose d’une série de manipulations adaptées à la personne et à sa symptomatologie. L’ostéopathe redonne, par ses différentes techniques, la mobilité aux structures dysfonctionnelles pour permettre au corps de retrouver à la fois souplesse et stabilité : le rétablissement de l’équilibre du corps (l’homéostasie).